top of page

Véronika Lange

vero-fond numerisé-Numérisation_20240110-3.jpg
photo de véro-plage, falaise...3-modified 2.png

Qui suis-je?

Praticienne et formatrice en Massage de Bien-être et Travail Psycho-Corporel

Animatrice d’ateliers de Médiation artistique par l’approche de la Gestalt-Thérapie

Un long parcours, une vocation !

A Bruxelles où je suis née, dès l’enfance je pratique le yoga, adolescente découvre le bonheur de me faire masser (et le plaisir de masser !) ainsi que le travail sur soi, le monde des thérapies et des groupes… tout un chemin de réparation psychologique et corporelle à la suite d’une enfance polytraumatique…

Je deviens kinésithérapeute pour officialiser ma pratique du massage, me forme des années durant à différents types de Massage, au Toucher Haptonomique et au travail psycho-corporel. Dans mon cabinet j’accueille des personnes en recherche de bien-être, de détente; et aussi déjà, celles victimes d’évènements traumatiques en recherche de réappropriation de leur corps ou de « réparation » corporelle parallèlement à leur travail en thérapie.

 

A 25 ans, je me forme à la Pédagogie et à la Communication car je commence à enseigner. Je crée un Centre de Formation au Massage où je propose pendant 17 ans, diverses formations : module de base pour apprendre à masser ses proches; massage assis; massage au sol; massage de la femme enceinte ; massage pour couples… Je crée ensuite une formation professionnelle et propose des supervisions en coanimation avec une psychothérapeute. Je deviens instructrice en massage pour bébés et enfants, et commence à transmettre aux parents, en groupe ou en individuel.

MOI QUI MASSE  (1)-modified_edited.png
Je danse 2-modified (1)_edited.png

En 2004, j’ai 42 ans ma vie me mène en Bretagne, poussée par le besoin de vivre en contact avec la nature ! Je travaille alors et encore à ce jour, pour divers organismes de formation et enseigne le Toucher Relationnel et le Massage en milieu hospitalier au personnel soignant, dans le cadre de la formation continue

Devant la souffrance des soignantes, je crée un stage « Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres » leur proposant d’apprendre à gérer stress et émotions, en s’appropriant différents outils pour mieux prendre soin d’elles-mêmes.

A la même époque, je découvre la danse des 5 rythmes - danse introspective - que je ne cesse de pratiquer depuis, participant à de nombreux stages et ateliers, je découvre alors la danse comme un outil de transformation libératrice et ressourçante… Depuis 2 ans, je participe à un cours de danse-improvisation.

En juin 2012, avec Didier mon cher mari artiste peintre, nous réalisons un projet qui nous tient à cœur depuis longtemps et créons en pleine nature un espace vivant autour de l’Art et du Bien-être… LA TARARE voit le jour… J’y reçois les personnes en séances individuelles et y propose mes stages dans l’espace de formation. Nous accueillons également de nombreux stages autour de l’art et du bien-être avec la possibilité d’héberger les stagiaires dans le grand gîte attenant.

 

Avec le covid toutes mes activités s’arrêtent… émerge alors l’envie d’élargir mes compétences dans l’accompagnement des personnes. Passionnée depuis toujours par l’Art, la Danse et la Thérapie, je trouve mon bonheur dans la formation professionnelle que propose Clara Couderc : « Médiation artistique par la Gestalt-thérapie ». Les pratiques artistiques permettent en effet d’explorer notre monde intérieur, d’exprimer qui nous sommes, de nous déployer, de transformer des parts de nous-mêmes ou de nous libérer de ce qui nous encombre… et ce par une autre voie que celle de la parole… La gestalt, une exploration de notre manière d’être en relation à soi, aux autres et au monde qui nous entoure…

VéroniqueLANGE_2-modified.png

Aujourd’hui, mon activité professionnelle se partage entre les formations continues en milieu hospitalier; et à La Tarare les séances individuelles de massage, les stages autour du massage, du prendre soin de soi et quelques ateliers de médiation artistique. Personnellement, je pratique le yoga, la méditation de la pleine conscience, je danse beaucoup et pratique pour moi-même la médiation artistique.

20240111_151023 retouchée 2_edited.jpg

1984 : D.E. de Masseur-Kinésithérapeute

De 1984 à 1987 : formation de professionnels en Massage Sensitif : Ecole Belge de Massage Sensitif Bruxelles. Modules en Sensitive Gestalt Massage Margareth Elke.

Spécialisation en Massage de la femme enceinte et des bébés,

Enfants, personnes âgées, fin de vie - Massage assis.

 En 1987 : Réflexologie : formation à Bruxelles avec Eddy Debra

De 1987 à 1990 : Shiatsu : formation à l’Institut Iokai Shiatsu à Bruxelles

En 1993 : Relaxation Coréenne : formation à Bruxelles avec Joëlle Thirionet

De 1994 à 1996 : Trager : travail d’intégration psycho-corporel – Formation à l’Institut Trager à Paris

De 1996 à 1997 : Communication et gestion des ressources humaines – Institut Guilbert – Bruxelles

(Dynamique des groupe, séminaires d’analyse transactionnelle, PNL, Sophrologie, Com verbale et non verbale…)

 De 1997 à 1998 : Communication affective par le Toucher – Haptonomie – Brigitte Dohmen – Bruxelles

De 2003 à 2004 : Communication non violente (CNV) - Modules de base - Université de la paix – Namur

Module « CNV et Pédagogie » avec Marshall Rosenberg – Namur

En 2003 : Instructrice en massage pour bébé et enfants – Association Internationale en Massage bébé – Namur

En 2017 : Formateurs et pédagogie : formation à IRFA Evolution – Alençon

En 2018 : Méditation de la pleine conscience - Cycle MBSR – La Rochelle

De 2021 à 2022 : Médiation Artistique par la Gestalt-Thérapie - Clara Couderc – Bretagne

Depuis 2022 Danse-Improvisation avec Kristen Punelle à Instants K- Dinan

En 2023 Danse des 5 rythmes, stage pour professionnels utilisant la danse libre dans leur pratiques – Marc Silvestre

En 2023 : Formation au Carnet de deuil - Méthode du journal créatif et thérapeutique - Nathalie Hanot – Namur 

 En 2024 : Cycle de supervisions pour praticiens en médiation artistique avec Clara Couderc - Rennes

LA TARARE, lieu-dit La Ville Davy - 22100 Saint-Hélen

© 2024 par Lange Didier, Lange Véronika & LA TARARE.
 

  • Facebook
bottom of page