Véronika Lange


FORMATION CONTINUE
L’objectif de ces formations est de réhabiliter le toucher relationnel au cœur des soins et de former les soignants aux soins de confort par le toucher-massage en affinant la qualité du toucher et de la présence auprès des personnes soignées.
Les patients, quel que soit leur âge ou leurs pathologies sont en souffrance.
Ils ont besoin de contact et d’humanité pour supporter les soins, les douleurs ;
combattre la maladie et guérir ou mourir paisiblement…
Je forme les professionnels de santé au toucher-massage en adaptant les formations aux types de patients et aux pathologies rencontrées spécifiquement dans les différents services.
Formation du personnel soignant travaillant auprès des adultes ou des personnes âgées :
Thèmes de formation
-La dimension relationnelle du toucher dans le soin.
-Soins de confort par le toucher-massage.
-Massage de bien-être et de détente.
-Communication non verbale, toucher et massage dans la relation de soin aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou syndromes apparentés.
-Communication non verbale, toucher et massage en fin de vie.
-Le toucher de confort chez la personne douloureuse -Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres.
Formation des soignants travaillant auprès des bébés et des enfants :
Thèmes de formation
- Le toucher relationnel dans le soin aux bébés, enfants et adolescents hospitalisés
- Toucher et massage dans la relation de soin aux bébés
- Toucher et massage dans la relation de soin aux prématurés et bébés à besoins particuliers


Pédagogie
● Démarche pédagogique inductive, active et interactive, adaptée aux besoins des groupes.
● Techniques pédagogiques efficaces, vivantes, variées et concrètes, centrées principalement sur la pratique. Elle sollicite les participants à partir de leur expérience, leur réflexion, leurs questionnements.
● Encadrement des stagiaires dans leur apprentissage et évolution, dans le respect de leurs différences, de leurs sensibilités, de leurs rythmes d’apprentissage, avec les limites et la variété d’expériences que chacun a face au toucher.
● Apports théoriques sous forme d'exposés interactifs sur le toucher, le massage, la communication verbale, non verbale, la déontologie...
● Pratiques de massage.
● Exercices variés seul ou entre stagiaires, pour ressentir l’impact du toucher, développer la qualité de sa présence, affiner son toucher, prendre conscience de soi, se détendre, se centrer.
● Exercices de mise en situation et études de cas apportés par la formatrice et les participants.
● Temps d’échange verbal sur le vécu et le ressenti des participants ; temps de réflexions à partir de leurs expériences concrètes, débats d’idées. Supervision des pratiques
- Dossier pédagogique remis à chaque participant –
Le massage enseigné n’a aucun but thérapeutique et ne s’apparente à aucune manipulation pratique, médicale ou paramédicale, ou relevant de la kinésithérapie.
